top of page

Un programme ambitieux construit
sur 7 piliers complémentaires

Le programme de la formation de designer néo-industriel est conçu pour vous doter des cultures, savoirs, méthodes, outils, pratiques et postures indispensables pour pouvoir exercer ce métier de manière à la fois puissante et responsable. Il est construit autour des 7 piliers suivants : 

1 - Culture Générale

2 -Techniques de représentation

3 -Techniques de fabrication

4 -Sciences Humaines et sociales

5 -Projets et Méthodes

6 -Compréhension de l'entreprise

7 -Professionnalisation

Les 7 pilliers de la formation

Découvrez le détail du programme de la formation de Design néo-industriel par pilier d'enseignement

fablab1.png

Faire / Expérimenter / Fabriquer

  • Initiation Machine

  • connaissance des matériaux (bois, métal, plastique)

  • Techniques/Process de fabrication d'hier et d'aujourd'hui

  • Anatomie de l'objet

  • IoT- Proto hardware

  • de la maquette au prototype

onthefield.png

Observer, comprendre avec les Sciences Humaines

  • Anthropologie

  • Sociologie

  • Ethnographie

  • Sémiotique

  • Sciences Cognitives

  • Psychologie

  • ...

Se cultiver,Penser,  Écrire

  • Histoire de l’art

  • Histoire du design

  • Histoire de l'économie

  • Histoire de la société industrielle

  • Cultures technologiques

  • Cultures des limites

  • Cultures des sciences

  • Cultures de la complexité

  • Ecritures créatives

  • Ecritures narratives

  • Philosophie

  • L'art d'argumenter

  • Méthodes de recherche documentaire

  • Ecritures de recherche

  • Rédaction scientifique

.

Représenter

  • Perspective

  • Sketches

  • Peinture/Couleur

  • Illustration/croquis

  • Modèle vivant

  • Modelage

  • Dessin technique

  • Typographie

  • Graphisme

  • Story Boarding

  • Mind mapping

  • Facilitation graphique

  • Photographie

  • Photoshop

  • Illustrator

  • Rhinoceros

  • Solidworks

  • Concevoir avec l'IA (2D, 3D, 4D)

sketches.png

Créer / Résoudre / Collaborer

  • Histoire des théories du design

  • Méthodologies du design 

  • Gestion de projet

  • Sciences de l’ingénieur

  • Méthodologies créatives

  • Intelligence collective

  • Interaction utilisateur

  • Mesure de l'impact

  • Projets Longs (1 semestre)

  • Workshops (1 semaine)

  • Projet inter-écoles

project.png

Comprendre l'industrie

  • Entrepreneuriat

  • Marketing

  • Bureau d'études

  • Finance

  • Leadership

  • Innovation

  • RH

  • Production

industrie.png
coaching.png

Se professionnaliser

  • Anglais

  • Propriété intellectuelle, Contrats
  • Communication orale

  • Communication Visuelle/ Book

  • Le corps à l'oeuvre

  • Accompagnement professionnel collectif et individuel

bottom of page