
Devenu par décret Grand établissement depuis octobre 2025, l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) s’affirme comme le premier modèle d’université polytechnique en France, alliant science, technologie et humanités dans un même projet d’établissement.
Implantée sur cinq campus (Valenciennes – Mont Houy, Les Tertiales-Ronzier, Arenberg – Cambrai, Maubeuge), l'université accueille environ 14 500 étudiant·e·s et propose
plus de 160 formations du niveau licence au doctorat.
Un modèle d'université unique
L’UPHF est membre de l’alliance européenne EUNICE, renforçant ainsi les opportunités de mobilité et de coopération internationale pour ses étudiants et chercheurs.
A l'UPHF, les activités de recherche et d'enseignement sont organisées autour de deux pôles : Sciences & Technologies, d'un côté, Sociétés & Humanités, de l'autre, ce qui permet une plus grande agilité et offre de multiples possibilités aux étudiants et chercheurs.
L'nterdisciplinarité sur les plans de la formation et de la recherche constitue le fil conducteur de l'esprit "Polytechnique" basé sur une véritable refonte pédagogique, scientifique et organisationnelle.
Avec cette transformation "Polytechnique" unique, l'université a pour objectif d'accroître son attractivité et de développer son rayonnement international. L'Université Polytechnique Hauts-de-France veut attirer plus de talents à l'international, ce qui enrichit ainsi les profils qui en sortent.
De plus, grâce aux nombreux chercheurs polyvalents et aux passerelles entre les laboratoires, l'université entend également atteindre les entreprises et start-up qui peuvent venir explorer des ressources d'innovation inédites.


Une université durable et inclusive
L’Université Polytechnique Hauts-de-France ambitionne de devenir une université sociétalement responsable à horizon 2030.
Il s’agit à la fois, au travers de l’accomplissement des missions de l’Université de :
-
Préserver notre environnement
-
Favoriser la cohésion sociale
-
Promouvoir une économie responsable (avec un impact environnemental et social positif)
Les actions de l’Université Polytechnique Hauts-de-France s’articulent autour de différents axes :
-
une gouvernance et une stratégie incluant systématiquement les thématiques Développement Durable et Responsabilité Sociétale dans ses décisions, sa communication et sa politique d’achat
-
une sensibilisation de la communauté et une formation adaptée aux besoins des étudiants dans la thématique Développement Durable et Responsabilité Sociétale
-
la mise en place d’une recherche éthique et mesurant son impact et retombées en terme de politique publique
-
l’élaboration d’un plan de mobilité, la mise en œuvre du tri et de la réduction des déchets, la mesure des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité
-
la mise en œuvre d’une politique sociale et inclusive vis-à-vis de l’ensemble des membres de la communauté
Une université Européenne
L’UPHF est membre de l’alliance européenne EUNICE, renforçant ainsi les opportunités de mobilité et de coopération internationale pour ses étudiants et chercheurs.
L’objectif de cette alliance est d’opérer un changement de paradigme de l’enseignement supérieur traditionnel vers un enseignement supérieur personnalisé et flexible grâce à la mobilité interuniversitaire.
EUNICE se veut innovante, engagée, ouverte et multiculturelle.
L'alliance est nourrie par la contribution intellectuelle et infrastructurelle des universités partenaires, dont l’Université Polytechnique Hauts-de-France. En résulte un solide réseau d'interactions entre les établissements, l'industrie et les partenaires commerciaux, ainsi que d'autres acteurs sociaux, culturels, artistiques et sportifs.
Depuis novembre 2022, l’alliance dispose officiellement du statut d’AISBL (association internationale sans but lucratif).




